Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLEPHAROPLASTIE, CHIRURGIE DES PAUPIERES

La blépharoplastieest une intervention de chirurgie esthétique visant à réparer lespaupières. Elle peut-être couplée avec d’autres liftings.

L’intervention : Elle dure en moyenne 1 heure.

Anesthésie : Une anesthésie locale est possible pour deux paupières. Sinon pour plus de confort et pour les 4 paupières (inférieures et supérieures), préférer une anesthésie générale.

Hospitalisation : chirurgie en ambulatoire ou en externe sous anesthésie locale.

Convalescence : 48 heures, mais compter jusqu’à 10 jours pour la disparition des hématomes.

Coût : 1200 à 3000 euros. Le prix dépend du nombre des paupières à opérer, de la possibilité ou non de réaliser le geste en externe sans hospitalisation, des antécédents de chirurgie, ainsi que des difficultés prévisibles de l’intervention.

Il comprend les frais d’anesthésie, les honoraires du chirurgien, les frais d’hospitalisation et le suivi du patient après l’intervention.

Sécu : pas de prise en charge possible sauf si indication posée par le chirurgien ophtalmologiste avec courrier pour prise en charge (difficultés de vision).

LE LIFTING CENTRO-FACIAL

Des réponses aux questions que vous vous posez :

1 - Est-ce le lifting bien connu ?

Non. Le lifting centro-facial agit sur les paupières inférieures, le creux des cernes et la pommette. Il replace les structures anatomiques dans une position plus jeune. Il ne convient pas à tous les patients et le chirurgien décide au final. Mais en aucun cas il peut y avoir de prise en charge par l’assurance maladie.

2 - En quoi consiste l'opération ?

Deux incisions sont faites : une au niveau de la paupière inférieure juste sous les cils, et se prolonge dans la patte d’oie afin de rester discrète. La 2ème est dissimulée dans la partie chevelue des tempes. Ceci permet de procéder à un décollement du plan profond sous-périosté (au contact de l’os). On suspend ensuite verticalement les pommettes. L’excédent de paupière est réséqué en fin d’intervention. Un pansement est posé pour les heures suivant l’opération. Certains chirurgiens font une seule incision : la première, au niveau de la paupière inférieure. Le décollement de la pommette est effectué profondément au contact de l’os. Le redrapage de la peau est strictement vertical, ce qui permet de se passer de l’association à un lifting temporal.

3 - Peut-on coupler ce lifting avec d'autres liftings ?

Il est parfois associé à une lipostructure du visage, à un lifting du cou et peut être complété par une dermabrasion, un laser, un peeling, des injections de toxine botulique ou de produits de comblement.

4 - Comment cela se passe t-il avant l'opération ?

Un bilan pré-opératoire classique est à réaliser. L’arrêt du tabac est conseillé (il ralentit la cicatrisation), aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris dans les 10 jours précédant l’opération. Le médecin-anesthésiste est vu au plus tard 48 heures avant l’opération. Un lavage soigneux des cheveux la veille et le matin de l’opération et un démaquillage soigneux le jour de l’opération.

5 - Quelle type d'anesthésie nécessite cette intervention ?

Anesthésie générale ou locale approfondie par des tranquillisants. Une sortie le jour même après quelques heures de surveillance est envisageable ou une hospitalisation de 24 heures est indiquée. L’intervention peut durer entre une heure ou 2.

6 - J'appréhende les suites opératoires, pouvez vous me rassurer ?

On sort le soir ou le lendemain de l’opération. Il faut se reposer au maximum les 10 premiers jours. Un collyre hydratant peut être prescrit et un traitement antalgique et anti-inflammatoire aussi. Ne vous inquiétez pas si apparaissent une hypercorrection, (nécessaire au succès de l’intervention), un gonflement diffus du visage, plus accentué le 2ème jour que le 1er, des ecchymoses, une irritation douloureuse de l’œil, une sensation cartonnée du cadre osseux périorbitaire.
On est présentable pour les intimes au 7ème jour, pour ses amis vers le 15ème jour, 3 à 6 semaines après pour les personnes qui doivent ignorer le lifting.

7 - Quand peut-on être sûr d'un bon résultat ?

Au bout de 6 à 8 semaines on a une bonne idée, il est stable entre le 3ème et le 6ème mois. Les cicatrices sous-ciliaires sont encore rosées pour 3 mois mais se camouflent facilement. La cicatrice temporale ne s’atténue que dès le 6ème mois. L’effet de rajeunissement es très appréciable. Des injections de produits de comblement et de toxine botulique aident à maintenir le résultat plus longtemps.

8 - Si le résultat n'est pas parfait quelles imperfections voit-on le plus souvent ?

Un gonflement, un relâchement partiel des tissus, des cicatrices trop visibles ou une chute de cheveux dans la région temporale qui peuvent nécessiter une retouche chirurgicale dans un délai de 6 mois à un an.

9 - Quelle complications puis-je craindre si je me fais opérer ?

Pour les risques liés à l’anesthésie, les progrès considérables effectués dans ce domaine depuis 20 ans font que ces risques sont pour ainsi dire négligeables. Et le médecin-anesthésiste aura pris soin de vous parler avant pour vous dire quels sont-ils. Rarement, pour ce qui est du geste chirurgical, voit-on des cas d’hématomes, de nécrose cutanée, d’infection, d’ectropion (rétraction de la paupière inférieure), d’infection, de lésions nerveuses (qui disparaissent d’elles même), de perte de sensibilité d’une hémi-lèvre supérieure, de cicatrice anormale.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :